InfoPêche 54 n° 10 - Ouverture brochet - Aménagements halieutiques - Cartographie URNE - Agenda - Bienvenue Elsa - Restauration annexe Sexey-aux-Forges - Concours photo
 
Voir la version en ligne
 
La lettre d'information de la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 
Enfin ! C'est l'ouverture du carnassier le 1er mai !
 
A partir du mardi 1er mai, les cuillers, leurres, poissons nageurs, vifs et streamers peuvent ressortir des boîtes pour aller nager dans les eaux de seconde catégorie. 
Découvrez notre dossier thématique sur l'ouverture :
 
 
 
Zoom sur le brochet
 
Surnommé « le roi des poissons » ou encore le « requin d’eau douce », le brochet est l’espèce la plus recherchée par les pêcheurs... Zoom sur ce poisson particulier.
 
En savoir plus
 
Les autres carnassiers
 
Aspe, silure, sandre, perche... L'ouverture est l'occasion de traquer ces autres espèces de carnassiers. Tour d'horizon.
 
En savoir plus
 
Les mises à l'eau
 
Les pêcheurs en barque bénéficient d'un accès gratuit et illimité à 12 rampes de mise à l'eau. Découvrez leurs emplacements et leurs photos. 
 
En savoir plus
 
 
Compte rendu d'activité 2017
 
Chiffres-clé, travaux, actions de communication, animations, éléments de comptabilité... Chaque année, la Fédération publie en toute transparence un bilan d'activité détaillé. 
AAPPMA, partenaires techniques et financiers, administrations, pêcheurs... Ce document est accessible à tous, pour que chacun puisse avoir connaissance des travaux et du fonctionnement de la Fédération. Bonne lecture ! 
 
 
Lire le compte rendu d'activité 2017 de la Fédération
 
 
 
Panneaux d'information aux étangs fédéraux et rénovation de l'escalier d'accès au grand étang pour pêcheurs en float-tube
 
La Fédération a implanté de nouveaux panneaux d'information sur les étangs fédéraux Boury (Moncel-les-Lunéville), de Maron-Chaligny et de la Banane.

La Fédération a également décidé de rénover l'escalier d'accès à l'étang de Maron-Chaligny pour les pêcheurs en float-tube. De vraies marches en bois, ainsi qu'une rampe, ont été installées. C'est l'association de chantiers d'insertion "L'Atelier du Savoir Fer", située à Neuves-Maisons, qui a réalisé ces travaux.
 
En savoir plus
 
NOUVEAU !
Tous les parcours de pêche en réciprocité URNE cartographiés et classés par département ! 
 
C'est un outil qui était attendu depuis longtemps par des dizaines de milliers de pêcheurs à l'échelle de l'URNE.
 
Le site www.urne-peche.fr propose désormais une liste de tous les parcours de pêche accessibles avec une carte Interfédérale, sous la forme de cartes interactives. Ces informations indispensables répondent enfin clairement à la question « où ai-je le droit de pêcher avec ma carte interfédérale ? »
 
Un site à enregistrer dans les favoris pour les pêcheurs mobiles !
 
Visiter le site de l'URNE
 
 
Animations, concours, opérations spéciales (pêches de nuit en plan d'eau), journées promotionnelles... Retrouvez l'agenda de la Fédération et des AAPPMA de Meurthe-et-Moselle pour l'année 2018, qui sera régulièrement actualisé en cours d'année.
 
 
 
Coupe de printemps pour le bras mort de Sexey-aux-Forges
 
Le chantier de restauration de l’annexe hydraulique de Sexey-aux-Forges a débuté. L’objectif des travaux est d’ouvrir le milieu et d’augmenter la surface en eau afin d’en faire une frayère à brochet fonctionnelle.
La première phase des travaux a consisté à abattre une trentaine d’arbres, pour augmenter l’ensoleillement du site et favoriser la croissance d’une végétation herbacée. 
Les travaux de terrassement sont prévus pour cet été, pendant l’étiage de la Moselle.
 
Bienvenue à Elsa
 
Elsa HOKONIQUE est la nouvelle recrue de la Fédération.
Chargée de missions, elle travaille avec Amélie HUMBERT au sein du pôle "Environnement".
Elsa aura notamment en charge la rédaction du nouveau Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG), document cadre qui définira la politique fédérale sur ces thématiques pour les prochaines années. 
Toute l'équipe de la Fédération lui souhaite la bienvenue.
 
3 cartes de pêche 2019 à gagner !
 
Envoyez-nous vos meilleurs clichés de l’année, vous avez jusqu’au 1er novembre 2018 !
Vos photos, obligatoirement prises en Meurthe-et-Moselle et en 2018, dans le respect du poisson et en pleine nature, sont à envoyer avec les informations suivantes à n.meynard@peche-54.fr : - Catégorie de photo : Faune et flore, Paysage, Pêche - Nom / Prénom / Date de naissance - Adresse complète - Adresse électronique, numéro de téléphone - Lieu de prise - Contexte (date, lieu, technique de pêche, espèce...)
L’envoi d’une photographie induit son autorisation d’utilisation par la Fédération pour ses supports de communication, avec respect du crédit. Le jury sélectionnera un gagnant par catégorie, qui recevra une carte de pêche dans l’AAPPMA meurthe-et-mosellane de son choix pour l’année suivante.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
 
 
Suivez-nous sur Facebook
 
Actualités, bons plans, informations pratiques... Cliquez sur "J'aime" sur notre page Facebook, et n'hésitez pas à nous envoyer vos belles prises et vos photos. (cliquez sur le logo pour accéder à la page). 
 
 
Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
 

50 rue du docteur Bernheim
54000 NANCY

03.83.56.27.44 - federation@peche-54.fr
 
 
 
www.peche-54.fr
 
 
InfoPêche54 - La lettre d'information de la Fédération de Meurthe-et-Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Directeur de la publication : Michel ROY
Rédaction et conception: François ROUILLON.
Photos : L.MADELON  / FDAAPPMA sauf mentions contraires. 
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici